• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Daniel Authouart expose à Paris “The last cowboy”, avec Clint Eastwood dans les rues de New York

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Après le succès l’hiver dernier de la rétrospective  New York à Saint-Pierre de Varengeville, le peintre rouennais Daniel Authouart expose ses dernières œuvres à la Galerie du Centre de Paris.

Par Richard Plumet

Confrontation

Intitulée "Now and… ever",  la nouvelle exposition de Daniel Authouart est intrigante et très attendue.  Pour les plus jeunes des admirateurs du plus américain des peintres français ce sera une découverte et peut-être même un choc. Pour les plus anciens et les spécialistes d’Authouart ce sera une jubilation.
En présentant des œuvres anciennes des années 70 (et jamais vues depuis) face aux dernières toiles (dont "The last cowboy"), la Galerie du Centre créée l’événement.  L’idée d’un face à face entre la lumière des néons des enseignes de Time Square et la noirceur  (et la violence crue) des œuvres de jeunesse est venue à l’esprit de Daniel Authouart en janvier dernier, à l’issue de la rétrospective du château de Saint-Pierre de Varengeville (15 500 visiteurs).

VIDEO : Daniel Authouart explique le principe de "Now and… ever",  une exposition pas comme les autres, décidée à la suite d’un événement troublant et d’ "un coup énorme à l’estomac" 
14/05/2013_Daniel Authouart présente son exposition de Paris


VIDEO : Daniel Authouart présente (dans son atelier)  "The last cowboy" tableau phare de l’exposition "Now and… ever" 
14/05/2013_Daniel Authouart commente "Last cowboy", son dernier tableau


VIDEO :  "To paint or not to paint ? "  a été présenté en 1981 à la Galerie du Centre. Cette œuvre majeure de Daniel Authouart y revient pour l’exposition "Now and… ever". L’un des tableaux  les plus connus d’Authouart vient  se confronter au présent de 2013.  Scoop : une deuxième version est à l’étude…
14/05/2013_Daniel Authouart évoque " To paint or not to paint ? "

 > Exposition « Now and… ever » du 16 mai au 12 juillet 2013 à la Galerie du Centre 5 rue Pierre au Lard 75004 Paris


VIDEO : "Le mec branché".
En 1981, Daniel Authouart imagine Internet et le "geek" des années 2010, qui dans le confort de son intérieur, entouré d'écrans et d'images, le casque sur les oreilles, se délecte en direct de la vision des horreurs du monde extérieur...
18/05/2013_daniel authouart commente le tableau "mec branche"

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus