Après le succès l’hiver dernier de la rétrospective New York à Saint-Pierre de Varengeville, le peintre rouennais Daniel Authouart expose ses dernières œuvres à la Galerie du Centre de Paris.
Confrontation
Intitulée "Now and… ever", la nouvelle exposition de Daniel Authouart est intrigante et très attendue. Pour les plus jeunes des admirateurs du plus américain des peintres français ce sera une découverte et peut-être même un choc. Pour les plus anciens et les spécialistes d’Authouart ce sera une jubilation.En présentant des œuvres anciennes des années 70 (et jamais vues depuis) face aux dernières toiles (dont "The last cowboy"), la Galerie du Centre créée l’événement. L’idée d’un face à face entre la lumière des néons des enseignes de Time Square et la noirceur (et la violence crue) des œuvres de jeunesse est venue à l’esprit de Daniel Authouart en janvier dernier, à l’issue de la rétrospective du château de Saint-Pierre de Varengeville (15 500 visiteurs).
VIDEO : Daniel Authouart explique le principe de "Now and… ever", une exposition pas comme les autres, décidée à la suite d’un événement troublant et d’ "un coup énorme à l’estomac"
VIDEO : Daniel Authouart présente (dans son atelier) "The last cowboy" tableau phare de l’exposition "Now and… ever"
VIDEO : "To paint or not to paint ? " a été présenté en 1981 à la Galerie du Centre. Cette œuvre majeure de Daniel Authouart y revient pour l’exposition "Now and… ever". L’un des tableaux les plus connus d’Authouart vient se confronter au présent de 2013. Scoop : une deuxième version est à l’étude…
> Exposition « Now and… ever » du 16 mai au 12 juillet 2013 à la Galerie du Centre 5 rue Pierre au Lard 75004 Paris
VIDEO : "Le mec branché". En 1981, Daniel Authouart imagine Internet et le "geek" des années 2010, qui dans le confort de son intérieur, entouré d'écrans et d'images, le casque sur les oreilles, se délecte en direct de la vision des horreurs du monde extérieur...