Cela fera deux ans le 4 septembre prochain que l'enfant a disparu, enlevé par son père qui depuis a été arrêté et incarcéré, mais qui refuse toujours de dire où est son fils.
Sa mère, Nathalie Barré, commerçante à Caen, était jusque là plutôt contre un comité de soutien, mais elle vient de changer d'avis.
Depuis septembre 2011, elle multiplie les démarches et les actions, sensibilise les médias et les élus jusqu'au sommet de l'Etat, remue ciel et terre pour retrouver son enfant qui fêtera ses 10 ans en juin. Mathis est activement recherché, essentiellement dans le sud de la France et au Maroc, mais il reste introuvable à ce jour. Son père demeure incroyablement muré dans le silence. Un calvaire pour Nathalie Barré.
Alors, un comité de soutien, c'est une arme de plus pour retrouver Mathis, pour parler de lui, pour lutter contre l'oubli, la résignation ou la fatalité.
Ce samedi 25 mai, ce sera la Journée Mondiale des enfants disparus. Une date importante pour lancer un comité de soutien. En outre, la photo du petit Mathis figure désormais sur l'affiche de l'association APEV (Aide aux Parents d'Enfants Victimes), souvent présente dans les commissariats de police. Tout compte, rien n'est superflu dans un cas comme celui-là et les réseaux, surtout les réseaux sociaux, jouent un rôle déterminant.
Pour soutenir Nathalie Barré : www.comite-soutien-mathis.com
Le 21 mai, Nathalie Barré était l'invitée d'Europe 1 Soir pour lancer un appel à François Hollande. Selon elle, "on est dans l'urgence" :
L'appel d'une mère à François Hollande par Europe1fr