Courez l'étape Normande du Tour de France avant l'heure !

Charly Triballeau / AFP
Charly Triballeau / AFP

Près de 1000 cyclistes amateurs pourront parcourir les 33 kilomètres du contre-la-montre Avranches - Le Mont Saint-Michel du Tour samedi 15 juin. 

Par Gary Dagorn

Mercredi 10 juillet, le 100ème Tour de France s'invitera en Normandie pour un contre-la-montre individuel entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. Pour fêter cette venue et cette centième édition, la société du Tour de France a souhaité ouvrir le parcours des étapes de la boucle aux cyclistes amateurs !

Ainsi, les amoureux du Tour auront l'occasion de parcourir les 33 kilomètres du contre-la-montre le samedi 15 juin. Le départ est fixé à 14h30 sur la place Carnot d'Avranches, mais les amateurs pourront découvrir dès 11h des animations dans un "village" organisé pour l'occasion comme ceux de la grand boucle. L'opportunité de découvrir les coulisses de cet événement qui reste très populaire, 110 ans après sa création.

Cette pré-étape est ouverte à un maximum de 1000 cyclistes. Trois groupes seront faits, afin d'harmoniser l'allure des cyclistes: le premier groupe, plutôt familial, roulera à une allure paisible de 15-17 km/h. Le second groupe roulera aux alentours de 20 km/h. Enfin, le troisième et dernier groupe sera composé des plus sportifs et roulera à environ 25 km/h. Chaque groupe sera encadré par quatre bénévoles du Vélo-Club d'Avranches, afin d'assurer le bon déroulement de l'étape et le respect strict du code de la route.

Si l'initiative est celle de la société du Tour, l'organisation, elle, est assurée par le Vélo-Club d'Avranches. "En tant que vélo club, nous étions naturellement désignés. La ville d’Avranches s’est également montrée partie prenante." nous confie Serge Morazin, président du Vélo-Club. 

L'itinéraire de la pré-étape du 15 juin

Plus d'informations sur le site de la ville d'Avranches et sur le site du Vélo-Club


Sur le même sujet

Les + Lus