C'est une première en France, le label de lait équitable « FaireFrance » lance sa production. Un millier de producteurs se sont réunis au sein d’une structure de vente. Objectif : garantir un revenu correct aux producteurs de lait et encourager l'achat "citoyen".
La première brique de lait équitable a été produite lundi, dans la laiterie de Varennes dans l'Indre (Région Centre) à Varennes-sur-Fouzon. Les consommateurs pourront trouver les premières briques de lait dans les magasins d'ici 8 jours. Et dans la plupart des grandes enseignes à la mi-septembre.
Le lait équitable, qu’est-ce que c’est ?
C’est un lait comme les autres ou presque. Il n’a pas le label bio. Il est vendu en brique avec bouchon. Sa particularité, c’est qu’il garantit un revenu correct à l’agriculteur. Vendu entre 85 et 95 centimes au consommateur (au lieu des 60 centimes pour le lait "standart" des grandes surfaces), ce lait permet au producteur de toucher 400 euros pour 1000 litres de lait. Ce qui correspond à environ 10 centimes de plus sur chaque litre.
10 millions de litres de lait équitable devraient sortir de l'usine de la Varennes la première année. L’objectif visé est de fournir 25 millions de litres d’ici un ou deux ans, soit moins de 1,5 % du marché français.
Le reportage de France 3 Centre de Delphine Cros et Jean-Philippe Pazzini (Intervenants : Richard Blanc, Président de Faire France et Philippe Leseure Directeur de la laiterie)
Ce lait équitable trouvera sa place dans certains magasins, mais surtout dans les grandes surfaces. Un premier contrat a été signé avec le groupe Intermarché. D’autres devraient suivre. Les producteurs assureront la promotion de ce nouveau lait en se rendant dans les supermarchés pour expliquer la démarche.
Comment est né le label "FaireFrance"
Le concept de "lait équitable" a été lancé il y a 5 ans en Autriche, puis en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique il y a deux ans.
Le label Faire France est portée par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) au sein de l'organisation de producteurs France Milk Board.
Une structure baptisée Fairecoop (coopérative) est chargée de la commercialisation, qui se fera essentiellement via la grande distribution.
Le collectage, le stockage et la logistique sont sous-traités.
Pour adhérer à FaireFrance, l’agriculteur doit être membre du Milk Board européen, l'EMB et posséder des parts de la coopérative Fairecoop (ce qui représente un investissement minimal de 1000 euros).
"Le lait équitable" est symbolisé par la vache Faironika que l'on peut voir partout en Europe. Les Faironikas ont une apparence différente d'un pays à l'autre puisqu'elles reprennent les couleurs du drapeau national : rouge, blanche et verte en Italie, jaune et bleue en Suède. Et bleu, blanc rouge en France ...
Quelle différence entre le label "lait équitable " et le label "le Lait d'Ici" ?
Le «Lait d'ici» lancée en 2010 par Orlait, filiale du géant coopératif français Sodiaal, est apparu en pleine crise laitière. Initié par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), il avait pour vocation de contrer les importations de lait UHT.
En 2009, un tiers du lait consommé en France provenait d’importation, essentiellement d’Allemagne.
La promesse du Lait d’Ici était de faire parcourir moins de 330 km au lait entre le producteur et le consommateur. Promesse tenue, en 2012, le trajet moyen de la brique de lait affiche 280 km.
Pour connaître la provenance du lait, il suffit de regarder son étiquette ovale imprimée sur le dessus : elle mentionne le numéro du département de production.