Au Havre, des familles Roms expulsées du camping de la forêt de Montgeon

Les Roms ont été expulsés de l'ancien camping de la forêt de Montgeon. / © France 3 Baie de Seine
Les Roms ont été expulsés de l'ancien camping de la forêt de Montgeon. / © France 3 Baie de Seine

L'expulsion s'est déroulée ce mercredi 29 mai au matin par la police municipale et nationale. Les familles Roms attendent pour le moment sur une pelouse devant le camping.

Par Carole Belingard

Jusque-là la centaine de Roms occupait un terrain du quartier de l'Eure au Havre depuis près de trois mois. Menacés d'expulsion sur ce lieu où les pompiers souhaitent construire une nouvelle caserne, les Roms ont déménagé mardi 28 mai au soir sur le terrain désaffecté du camping de la forêt de Montgeon fermé depuis des années, grâce à l'aide du collectif, l'hébergement: c'est maintenant.  

Ce mercredi matin ils ont été délogés par les forces de police. Certains se sont dispersés, d'autres attendent sur la pelouse face au camping avec leurs affaires personnelles.  La police toujours présente encercle le lieu.
 

Convoquées par la police aux frontières

Ces familles sont attendues par la police aux frontières pour contrôler leurs titres de séjours. D'ailleurs à l'issue de ces convocations, trois familles ont été conduits au centre de rétention de Oissel et devraient être expulsées vers la Roumanie. Une manifestation de soutien, organisée par la ligue des droits de l'homme et d'autres associations, doit avoir lieu devant la sous-préfecture dans l'après-midi.

Voir le reportage ci-dessous de Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac avec l'interview de Roselyne Mabille du collectif, hébergement: l'urgence c'est maintenant.

DMCloud:72129
Expulsion des Roms au Havre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus