C'est ce mercredi qu'étaient présentés les résultats d'un projet européen mené par l'ESITC, l'Ecole Supérieur d'Ingénieurs des travaux de la construction de Caen, sur la valorisation des sédiments marins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 millions de m³ de sédiments marins sont extraits des ports de la Manche chaque année.

Le dragage des ports, nécessaire pour en maintenir l’accès, constitue un défi de tout premier plan. Ces opérations génèrent des quantités importantes de sédiments dont une grande partie est rejetée en mer dans des zones soumises à autorisation préfectorale.

Comme on l'a vu avec les boues du port de Rouen rejetée au large des côtes du Calvados, la gestion de ces sédiments est devenue un véritable défi à relever. Elle pose des questions d’ordre juridique, financier, technique, environnemental et social.

Face à cet enjeu collectif, un partenariat franco-anglais s’est constitué pour proposer des solutions alternatives de valorisation et de réutilisation de ces sédiments : le projet SETARMS.

Depuis septembre 2010, l'Ecole Supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC) travaille sur ce projet.

Son idée : revaloriser les sédiments marins pour en faire la sous-couche d'une route expérimentale sur la presqu'île de Caen.  

La phase finale d'expérimentation a été lancée ce mercredi 29 mai, avec des tests grandeur nature. 

Pour en savoir plus, le reportage de Gwenaelle Louis et Jacques Vetter :


L'invité du 12/13 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder