Cet article date de plus de 8 ans

Livres de Normandie : "La dame de Saïgon " par Karine Lebert

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...
Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Karine Lebert  auteur de  "La dame de Saïgon"

(Editions de Borée)

Une famille normande en Indochine au début du siècle dernier, telle est l’histoire que nous raconte Karine Lebert dans un ouvrage romancé et en même temps en forme de témoignage. C’est bien une journaliste qui en est l’auteur. Karine Lebert nous avait habitués  à travers ses pré-cédents livres à des enquêtes extrêmement documentées. C’est encore le cas dans ce roman qui nous entraîne sur les chemins hasardeux de l’ex Cochinchine française qui n’était alors habitée que  par quelques milliers de nos compatriotes au milieu d’une population locale qui allait vite revendiquer son indépendance.
L’aventure au bout du monde au cœur d’un système de vie tellement différent de sa  Normandie natale, voilà ce qui attendra la famille Frémont. Au fil de drames et d’espoirs certains membres du groupe laisseront définitivement  sur place leurs ultimes illusions. Les autres… Laissons à la découverte de cette histoire poignante le soin de nous le faire découvrir.
P. Goudé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres