François Morel reçoit le Prix Raymond Devos de la langue française

Le comédien, humoriste et chroniqueur François Morel Ornais est couronné par le Prix Raymond Devos de la langue française 2013, qui lui sera remis le 2 juin au Festival du Mot, lui qui sait en jouer si finement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 2003 à l'initiative de Raymond Devos, ce Prix récompense "un artiste dont l'oeuvre ou l'action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion". Il distingue le plus souvent un humoriste dont les talents d'écriture et d'interprétation s'inscrivent dans la postérité du grand comédien, disparu en 2006, précise le ministère de la Culture dans un communiqué.

François Morel vient d'ailleurs de publier "Raymond Devos, la raison du plus fou" (Le Cherche Midi). Outre Fellag, son premier lauréat, ce prix a été notamment remis à François Rollin (2010), Vincent Roca (2011) et Guillaume Gallienne (2012). Groom dans la série télévisée "Palace" de Jean-Michel Ribes, François Morel intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, avec lesquels il participe à la mythique série télévisée "Les Deschiens". 

##fr3r_https_disabled##

Depuis 2009, il tient une chronique hebdomadaire sur France Inter. Il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles: "Les Habits du dimanche", "Bien des choses", "Collection particulière", "Le soir, des lions..." Il interprète actuellement au théâtre La Pépinière à Paris, "La fin du monde est pour dimanche".

Né à Flers le 10 juin 1959, François Morel a passé son enfance à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l'Orne.

Après une maîtrise de lettres obtenue à l'université de Caen, il suit l'école de théâtre de la Rue Blanche à Paris.

Sa notoriété explose lorsque l'univers de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff est transposé au petit écran dans une série appelée Les Deschiens qui est diffusée sur Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs.

Fin 2006, François Morel entame une carrière de chanteur avec son spectacle Collection particulière. À cette occasion, il enregistre un album du même nom dont la sortie est suivie d’une tournée s’étalant jusqu’en 2007. François Morel est l’auteur de tous les textes, sur des musiques principalement composées par Reinhardt Wagner, mais aussi par Juliette Noureddine et Vincent Delerm (parution le 20 novembre 2006).Il a écrit également des chansons pour Francesca Solleville, Anne Baquet, Norah Krief, Juliette, Maurane, Nathalie Miravette, Juliette Gréco. Il prête également sa voix au personnage de Rantanplan lors des courts-métrages qui montrent les mésaventures du chien le plus bête de l'Ouest. À cette occasion, il a interprété une musique de rap en rapport avec le film Tous à l'Ouest.

Pour le film Le Chat du rabbin, il prête sa voix au personnage principal, le chat du rabbin Sfar.

Jacques Perrotte a rencontré François Morel dans des circonstances un peu particulières, pour LOCB et notre 19/20 du 19 mars 2012 :



Le Prix Raymond Devos sera remis au nom de la ministre Aurélie Filippetti par Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, à François Morel lors du 9ème Festival du mot à La Charte- sur-Loire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information