Et parmi les 41 skippers engagés, cinq Bas-Normands : Joan Arweihller, Alexis Loison, Nicolas Jossier, Claire Pruvot, la seule femme de la course, et Fabien Delahaye.
Une flotte de 41 skippers, dont quelques "pointures" de la course au large, des bizuts et un revenant, prendra dimanche à Pauillac, en aval de Bordeaux, le départ de la 44e édition de la Solitaire du Figaro, l'irremplaçable grande classique estivale.
"Le plateau de cette édition 2013 est exceptionnel." Yann Eliès, vainqueur en 2012 et l'un des favoris cette année, ne mâche pas ses mots.
Au total, ils seront six anciens vainqueurs de la course à s'aligner au départ, dont des ténors de la course au large comme Michel Desjoyaux (vainqueur en 1992, 1998 et 2007), Armel Le Cléac'h (2003, 2010), Jérémie Beyou (2005, 2011), Nicolas Lunven (2009) et... Gilles Le Baud (1973, 1978).
Pour Eliès, "le coureur le plus dangereux" est Lunven. "Comme moi, il s'est montré très régulier sur les courses d'avant saison, indique-t-il. Généralement, elles sont assez révélatrices de l'état de forme des uns et des autres".
Agé de 64 ans, Le Baud revient quatre décennies après sa première victoire dans celle qui s'appelait alors la Course de l'Aurore. Un pari magnifique pour le créateur du Spi Ouest-France et du chantier naval Kelt Marine, qui "ne court pas pour la gagne" mais "pour le plaisir, pour l'ambiance extra de cette course". "A moi de ne pas finir trop loin des premiers", affirme Le Baud, grand-père d'une petite Romane, qui souligne le "niveau incroyable" de ses adversaires.
"Il y a les anciens, dont je fais partie, puis les jeunes qui poussent, note pour sa part Eliès (39 ans). Jusqu'ici, ce sont toujours les +vieux+ qui ont raflé la
mise. Finalement, même s'ils marchent fort, c'est normal que les petits nouveaux attendent un peu leur tour, comme nous avant eux".
Pas sûr que des "petits nouveaux" comme Morgan Lagravière (26 ans), champion de France de course au large en solitaire en 2012, Fabien Delahaye (28), son prédécesseur en 2011, ou Corentin Horeau (23), l'un des nombreux espoirs de la course au large française, l'entendent de cette oreille.
Une seule femme au départ, la bas-normande Claire Pruvot
Quarante et un bateaux au départ mais un seul mené par une femme, Claire Pruvot. La jeune femme (36 ans) se lance dans la course au large en solitaire mais possède déjà un superbe palmarès de régatière : 6ème aux jeux Olympiques de Londres (Weymouth) en match racing avec Claire Leroy, elle a été deux fois championne du monde de la spécialité (2007, 2008).
Notre page spéciale Solitaire du Figaro ce vendredi dans notre 12/13 :
Pour suivre la Solitaire du Figaro, voyez le site de France 3 Aquitaine