"Le goût et la couleur" ou quand l'impressionnisme s'offre à nos palais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Berra .

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l'IRQUA-Normandie (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie) a coordonné un projet éducatif particulièrement original et inspirant, mobilisant 6 lycées hôteliers normands. 

Les élèves ont créé des recettes directement inspirées de tableaux impressionnistes.



Objectif : valoriser le patrimoine culinaire et artistique Normand, en associant Gastronomie et Impressionnisme, à travers un projet  pédagogique original et pluridisciplinaire. 



Chaque établissement participant dont le lycée Francois Rabelais à Hérouville St Clair, le lycée Flora Tristan à La ferté Macé et le lycée Maurice Marland à Granville pour la Basse-Normandie a associé tableaux et recettes, recettes devant impérativement contenir des ingrédients exclusivement produits dans notre région : viandes et charcuteries, poissons et coquillages, fruits et légumes, produits laitiers et cidricoles, spécialités sucrées et céréalières... Une large palette de goûts et de saveurs en résonance avec celle de nos peintres fétiches.



Résultat, des plats qui affolent nos papilles et enchantent les regards. De véritables oeuvres d'art, aussi appétissantes que délicates, sorties des mains et de la créativité d'élèves particulièrement inspirés par un défi qu'ils ont relevé haut la main.



Le travail réalisé a d'ailleurs été immortalisé dans un livret de recettes disponible ici.



Reportage, Rémi Mauger et Carole Lefrançois :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité