• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

6 juin : la Normandie se souvient des soldats qui ont débarqué sur ses plages en 1944

Photo intitulée « Entre les dents de la mort. Les troupes américaines pataugent dans l’eau sous les balles nazies. ». Photo prise vers 08:30 le matin du 6 juin 1944. / © Chief Photographer's Mate (CPHoM) Robert F. Sargent, Franklin D. Roosevelt Library (USA) via Wikimedia commons
Photo intitulée « Entre les dents de la mort. Les troupes américaines pataugent dans l’eau sous les balles nazies. ». Photo prise vers 08:30 le matin du 6 juin 1944. / © Chief Photographer's Mate (CPHoM) Robert F. Sargent, Franklin D. Roosevelt Library (USA) via Wikimedia commons

C'est aujourd'hui, jeudi 6 juin 2013, le 69ème anniversaire du Débarquement en Normandie. De nombreuses commémorations ont lieu dans notre région pour rendre hommage aux soldats engagés dans cette bataille. 

Par LQ

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 a commencé en Normandie la plus grande opération militaire de Débarquement de toute l'histoire.

Le Jour J, plus de 150 000 hommes des forces alliées ont débarqué sur les plages de la Manche et du Calvados pour s'engager dans la bataille de Normandie, qui durera jusqu'au 12 septembre, contre l'armée allemande. 
Ces soldats sont des Américains, des Britanniques, des Canadiens, mais il y aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc... 
Revoir les 5 premières minutes du film "le jour le plus long"
Introduction du film, le Jour le plus long
Chaque année, des cérémonies ont lieu pour rendre hommage à tous les combattants sur les lieux de cette gigantesque bataille. 
Une cérémonie officielle a eu lieu à Courseulles-sur-mer, au centre Juno Beach en présence du Ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif.
A Ouistreham, le Ministre a annoncé que Sword Beach accueillerait la cérémonie internationale du 70ème anniversaire. 
DMCloud:74767
69ème anniversaire du débarquement à Courseulles

A Vierville-sur-mer, dans le Calvados, une cérémonie a été organisée pour les enfants, en présence de vétérans. 
Voir le reportage de Florine Ebbah et Charles Bézard (Intervenant : Eric Rackam vétéran Britannique)
DMCloud:74777
69ème anniversaire Débarquement, cérémonie à Vierville-sur-mer avec des enfants
L'opération de Débarquement du 6 juin 1944 incluait plusieurs mouvements coordonnés : la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires, les opérations aéroportées la nuit précédente, les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes, le parachutage de milliers d'Américains au matin du 6 juin et le débarquement des troupes sur les cinq plages de Normandie (d'ouest en est) : Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains, Gold Beach, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres du Commando Kieffer.
Notre région, la Basse-Normandie, propose aujourd'hui de nombreux lieux de mémoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.


DMCloud:74887
Le tourisme autour du Débarquement

L'Association Normandie Mémoire a réalisé un film touristique qui raconte le Débarquement et situe les lieux de souvenirs que l'on peut visiter. 
Film touristique "Débarquement" de l'association Normandie Mémoire


A lire aussi

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus