Grève SNCF fortement suivie par les cheminots ce jeudi

Le trafic s'en trouve perturbé, mais pas plus que prévu. Les usagers ont pris leurs dispositions. En Basse-Normandie, on compte 3 TER sur 4.

La grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire était largement suivie jeudi par les agents de conduite et les contrôleurs, provoquant de fortes perturbations dans le trafic, mais sans entraîner de pagaille dans les gares.

Le taux de participation à la grève des 150.000 salariés de l'entreprise publique était de 33,2% pour l'ensemble du personnel, 68,6% pour les agents de conduite et 70,4% pour les contrôleurs, selon la direction de la SNCF en fin de matinée. La CGT, premier syndicat des cheminots, a de son côté comptabilisé 50,3% de grévistes toutes catégories confondues. 

La grève, lancée à l'appel des syndicats CGT, SUD Rail, Unsa,  CFDT ,FO et First doit prendre fin vendredi à 08H00.

Globalement, dans toutes les régions, le trafic était conforme aux prévisions avec quatre trains sur dix en moyenne.

A l'origine du mouvement, la réforme du ferroviaire.

Les syndicats estiment qu'une "réforme est nécessaire" mais celle du gouvernement est "plus faite pour répondre aux exigences libérales de Bruxelles que pour réunifier", estime Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT cheminots.

Se voulant rassurant, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a insisté devant la presse sur le fait que le projet n'était "pas encore écrit" et ne visait pas à "la libéralisation" du rail. Il a rappelé qu'une telle réforme est "une urgence parce que le système ferroviaire aujourd'hui est lesté de 32 milliards de dettes".

"Sans cette réforme, le système français irait dans le mur", a pour sa part déclaré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, expliquant que la réunion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère l'infrastructure, doit "permettre de gagner considérablement en efficacité".

Le point dans notre région avec Pauline Latrouitte et Charles Bézard :

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité