Depuis 1977 une équipe de bénévole organise un festival de jazz pour financer la restauration des ruines d’un château fort.
Une institution
Comme chaque année les 150 bénévoles sont prêts à relever le défi d’accueillir des stars et des milliers de spectateurs. Mais cette 36ème édition (du 26 au 29 juin) arrive juste après l’Armada (et ses concerts gratuits), ce qui inquiète un peu le directeur du festival qui rappelle que si Archéo Jazz est devenu une institution, il reste fragile car l’équilibre financier n’est jamais simple à trouver. Il faut en effet couvrir les frais d’organisation et parvenir à dégager des recettes pour l’association qui restaure les ruines du château médiéval de cette petite commune rurale située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rouen.Pour 2013, la programmation (qui au fil des ans est passée du jazz aux musiques actuelles) a de quoi séduire, même si les stars attirant le "grand public" des années précédentes (comme Jimmy Cliff, Al Jarreau, Kool and the Gang, Earth Wind and Fire ou Michel Jonasz) ne sont pas à l’affiche.
VIDEO : présentation du programme du festival Archéo Jazz 2013 avec le reportage France 3 Haute-Normandie de François Pesquet et Didier Meunier et l’interview de :
- Jérôme Bénet, directeur du festival Archéo Jazz
Le programme :
Mercredi 26 juin - 20h30- Little Bob
- Blues Brothers
- Fatoumata Diawara
- Oumou Sangaré
- Sylvia Fernandez
- Chick Corea and the Vigil
- Eliane Elias
- Roberto Fonséca