• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Livres de Normandie : “Journal d’une normande meurtrie” par Sonia Vandoux*

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Sonia Vandoux* auteur de  "Journal d’une normande meurtrie"

(Editions Kirographaires)
20/06/2013_cal_sonia vandoux

Elen est une jeune normande amoureuse. Élevée par sa grand-mère, la vie lui sourit jusqu’au 3 septembre 1939 où la guerre est déclarée. Projetée dans le drame de la vie réelle, Elen se retrouve vite aux mains des Allemands. Là où ses voisins la traitent de “collabo”, la jeune femme essaie seulement de sauver sa peau. Ne pas mourir à 21 ans… Ce roman retrace la vie d’Elen durant la seconde guerre mondiale. Son calvaire au jour le jour. Son vécu. Son histoire. Son drame ? Être amoureuse d’Erwann, un soldat allemand. De là naîtront ses plus grandes peurs et ses plus grands maux. C’est ainsi qu’elle tiendra un journal. Son dévidoir. Elle s’y livrera durant plusieurs années, en se soumettant aux ordres de l’ennemi. Pas d’autre choix, sinon mourir. En plein coeur de la Normandie, particulièrement en vallée de l’Eure, aux alentours de Gisors, Vernon et Etrepagny, se déroule la Guerre d’Elen. Son combat…
P. Goudé

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus