Malgré l'annonce de la fermeture de l'école, les parents des élèves de Sainte-Marie sont bien décidés à se battre jusqu'au bout pour sauver l'établissement.
L'école Sainte-Marie, à Saint-Gatien-des-Bois, devait fêter ses 80 ans l'an prochain. L'anniversaire n'aura peut-être pas lieu. L'établissement privé est en redressement judiciaire depuis le 19 avril. Il n'arrive plus à rembourser les traites d'un prêt de 300 000 euros, qui a servi à la construction de deux nouvelles classes fin 2011. Le diocèse avait décidé de fermer des classes, une décision provoquant la colère des parents d'élèves. Cette semaine, coup de massue: l'administrateur judiciaire demande la liquidation judiciaire de l'établissement. Le TGI de Lisieux doit rendre sa décision début juillet. Si la liquidation est prononcée, l'école sera fermée.
Les parents d'élèves, résolus à se battre jusqu'au bout pour sauver l'établissement, ont décidé de s'inviter à la messe célébrée en l'église Sainte-Catherine, à Honfleur, afin d'interpeller l'évêque de Lisieux, Monseigneur Jean-Claude Boulanger. Ce dernier leur a alors déclaré qu'un minimum de 90 élèves permettrait de rouvrir trois classes. Les parents sont convaincus que ce nombre sera atteint et espère le maintien de l'établissement.
Reportage de Rémi Mauger et de David Frotte