Livres de Normandie : “ Le rêve américain” par Isabelle Letelié

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Isabelle Letelié auteur de  " Le rêve américain"

(Editions Christophe Chomant Editeur)
24/06/2013_cal_reve américain

Après un guide sur Le Havre « original », Isabelle Letelié se lance dans le roman à travers une histoire très humaine au cœur de ... la ville du Havre, l’un des personnages finalement  de cette histoire à tiroirs dans laquelle Freud côtoie notre époque et ses névrosés de tous bords. C’est d’ailleurs Sasha, une psychanalyste d’origine américaine qui va donner le ton général des échanges qui vont se poursuivre à un rythme effréné entre des personnages banals et compliqués à la fois. Bref bien de leur époque. Avec chacun une carapace très bourgeoise pour cacher une fragilité chronique à même de les mettre en danger, voire pire pour certains d’entre eux.
Le plus extraordinaire dans cette aventure est sans doute le poids de l’être dominant y compris après sa mort sur les autres, autant de victimes consentantes à la recherche de leur « moi » aussi improbable que leur vie…
P. Goudé

Sur le même sujet

Cyril Mokaiesh est au Zenith de Caen avec Lavilliers et les Bam Bam Tikilik sortent un nouvel album

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés