Emilio Corfa, accordéoniste et compositeur normand, a signé les paroles et la musique du clip de Thierry Olive "Ça c'est pas d'la Suénole". Il nous raconte la naissance et les coulisses de cette aventure musicale.
Emilio Corfa a 50 ans de métier dans la musique, l'accordéon et l'animation de soirées dansantes.Il joue, il écrit, il compose. Dans ses chansons, il parle de sa Normandie, de son terroir.
Il a déjà sorti une dizaine de CD et cinq DVD. Il en vend entre 2000 et 3000 par an.
Il est accompagné d'un orchestre de cinq musiciens, et se produit dans toute la France, à la demande.
La chanson qu'il a composée pour Thierry Olive (le célébrissime agriculteur de l'émission de M6 "L'amour est dans le pré") lui vaut l'intérêt soudain des médias, qui jusqu'à présent n'avaient pas accordé beaucoup d'attention à son oeuvre.
Emilio Corfa a été sollicité par Jean-Marc Morandini, et aussi par l'équipe de "Touche pas à mon poste", l'émission de Cyril Hanouna sur D8.
L'homme n'est pas dupe, et à 66 ans, il préfère s'amuser de ce petit buzz déclenché par le clip commis avec son ami Thierry.
"Il y a quelques jours, j'ai amené Thierry à un thé dansant que j'animais dans la Sarthe. Au lieu de faire 300 personnes, on en a fait 600 !", explique-t-il.
Thierry et Emilio habitent à 5 kilomètres l'un de l'autre, dans la Manche.
En septembre 2012, Thierry est venu chez Emilio pour lui demander d'assurer l'animation musicale de son mariage à Gavray.
L'expression "Ca c'est pas d'la Suénole" vient de Thierry. La "Suénole", c'est un mot qu'on utilise quand on n'aime pas la musique qui passe. Le mot est synonyme de "bruit qui casse les oreilles", nous explique Emilio.
"Thierry, qui préfère l'accordéon à la techno, a l'habitude de lâcher, quand il aime une chanson :"Ca c'est pas d'la Suénole !".
Emilio a repris cette phrase pour composer sa chanson. Il a repris aussi d'autres expressions cultes entendues dans l'émission de téléréalité, et s'est inspiré de la vie quotidienne de Thierry dans sa ferme.
"Je lui ai fait une chanson, mais il ne sait pas chanter ! On a choisi de faire ressortit le côté débonnaire du Bourvil normand, du cultivateur près de ses sous. On est conscient de ce que ça vaut. On y est allé à fond dans le côté humoristique, en rajoutant tous les bruits de la ferme en studio : les animaux, le klaxon du tracteur etc ...", explique Emilio Corfa.
La chanson est sorti fin mars, et le clip vient d'arriver sur la toile. Le Teaser est sur You Tube, et le clip entier (2'55) est vendu sur ITunes au prix d'1,29 euros.
"La France a trouvé son corniaud"
Avec ce clip, qui fait un certain bruit sur internet et dans les médias, Emilio et Thierry ont de quoi être satisfaits.
Emilio Corfa y gagne en notoriété, ce qui veut dire davantage de demandes de prestations, et davantage de public dans les évènements qu'il anime avec son orchestre. La chanson servira d'accroche dans son prochain CD. C'est Emilio qui a engagé les frais.
Pour Thierry Olive, c'est l'occasion de rester sur le devant de la scène médiatique, et de faire prospérer son capital sympathie.
Notre agriculteur normand est sollicité dans toute la France pour participer à toute sorte d'évènements publics ou privés (des fêtes, des repas, des opérations commerciales). Il est rémunéré pour sa présence. "Il vient, il sourit, il blague, il signe des autographes et les gens sont contents", s'amuse son ami Emilio.
D'où vient la popularité (qui n'a pas l'air de s'essoufler) de Thierry ? Emilio a son analyse : "La France l'aime. Enfin un mec qui rigole ! Un "corniaud" qui vit avec ses vaches et ses cochons. Le matin, il s'en va traire ses bêtes, et la vie est belle ! Il est heureux. En ce moment, les gens ont besoin de ça."
Une chanson à la gloire du camembert
Si Emilio Corfa s'est amusé à mettre en images et en musique son ami Thierry Olive, ça n'est pas la première fois qu'il met en valeur la campagne normande. C'est même son credo.
Cet amoureux de la Normandie, qui a démarré l'accordéon quand il était enfant en écoutant André Verchuren, a déjà composé plusieurs titres sur le terroir et ses produits. Il a chanté le camembert, le calva, le pommeau, le cidre mais aussi les îles Chausey.
"J'ai un beau parcours, et j'aime chanter mon pays", affirme fièrement Emilio. Pour cela, il a même été fait "chevalier des arts et des lettres" par le ministre de la culture en 2006.
Une culture normande qu'il diffuse dans toute la France avec son orchestre, dans des salles qui rassemblent plusieurs centaines de personnes.
Pour en savoir plus sur Emilio et son orchestre, rendez-vous sur son site officiel.
Bonus : "Chantons le camembert", par Emilio Corfa, via You Tube
Emilio est un aoureux de la Normandie, et n'hésite pas à s'engager pour la défendre. Ainsi, il a écrit une chanson militante contre la destruction du barrage de Vezins
Emilio Corfa et ses musiciens