Vente de chevaux à Deauville : Et si vous deveniez copropriétaire ?

La société Arqana veut développer l'achat d'écuries en copropriété pour reconquérir des acheteurs français, qui se font rares depuis 5 ans.

Arqana est l'agence, qui organise les ventes de chevaux sur les sites de Deauville et de Saint-Cloud. Elle s'est inspirée d'un concept, qui marche très bien aux Etats Unis et se développe progressivement en France.

Le principe proposé par Arqana ?  Acheter une écurie de 6 à 8 yearlings en copropriété. (Le yearling est un pur-sang âgé de moins de 2 ans).
Le contrat dure 3 ans pendant lesquelles l'acheteur va partager la vie des chevaux de courses : leurs entraînements, les compétitions, la découverte des haras et pourquoi bénéficier des gains, si la chance lui sourit. La part se vend entre 18 000 et 26 000 euros.

                                                                                                 
Qu'est ce qui fait le prix d'un cheval ?
Son pedigree - ses origines maternelles et paternelles et ses qualités physiques confirmées par un examen vétérinaire approfondi.
Le prix peut varier du simple à l'astronomique : de 1500 euros à 1,2 millions d'euros - le record de l'an dernier. 
Sur la vente d'août 2012, le prix moyen a été évalué à 100 000 euros.

"Les éleveurs vendent du rêve, celui de voir leur poulain remporter un grand prix. Mais voilà, rien n'est écrit dans l'évolution d'un poulain. Mettre le prix le plus important ne certifie pas forcément gagner les plus grandes épreuves et être certain de réussir. Des chevaux à prix moyen ont réussi à s'illustrer à haut niveau."

Reportage signé Pauline Latrouitte et Charles Bézard
Intervenants : 
Olivier Delloye directeur général d'Arqana et Jean-Luc Feugueur, futur copropriétaire de chevaux


Vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur le site internet Arqana

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité