La première soirée du festival s'est déroulée dans des conditions idéales et a placé la barre très haut, dans une ambiance familiale et résolument pop-rock.
New Order donnait hier soir son unique concert en France en 2013. Quel honneur pour Beauregard. Tandis que les quadras, voire les quinquas, se rappelaient de leur jeunesse sur ces accords, les plus jeunes découvraient l'un des groupes phare de la new wave / electro-pop britannique des années 80.
New order est né à Manchester des cendres de Joy Division dont le chanteur Ian Curtis s'est suicidé. À la suite de ce drame, le groupe opte pour un changement de nom et adopte celui de New Order.
Le groupe comprend Bernard Sumner (dit Barney ou encore, dans Joy Division, Bernard Albrecht ou Bernard Dicken) au chant, à la guitare et aux claviers, Peter Hook (dit Hooky) à la basse et Stephen Morris à la batterie. Gillian Gilbert, la compagne de Stephen Morris, rejoint les trois anciens de Joy Division dès le tout début des années 1980, aux claviers. Elle est remplacée depuis 2001 par Phil Cunningham (ancien guitariste du groupe Marion. Leur premier album Movement garde une identité très Joy Division dans le son et aussi la façon de chanter de Bernard Sumner qui rappelle Curtis. Ensuite, le groupe explorera d'autres voies, plus électroniques et dansantes, innovant par son mélange des genres post punk et house.
Après cette parenthèse new wave un peu mollassonne et pantouflarde, il faut bien le dire, - M - a secoué tout le monde de sa belle énergie. S'il a trouvé le public endormi au début, il a su aller le chercher, offrant un show à sa mesure.
Récit de la soirée, avec Franck Bodereau et Stéphanie Vinot :