Historial Jeanne d’Arc à Rouen : première visite de chantier

Une visite du chantier de l’Historial Jeanne d’Arc était organisé ce vendredi 12 juillet pour la presse. Les travaux ont commencé en avril 2013 et devraient s’achever l’an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Historial, qui devrait ouvrir ses portes fin 2014, sera situé dans les locaux de l’Archevêché à Rouen. C’est dans la salle de l’Officialité que la condamnation de Jeanne d’Arc fut prononcée en 1431 et que le second procès de la jeune femme se déroula.

Les grandes phases du chantier


Ce chantier, doté d’un budget de 10,6 millions d’euros, (8,6 millions pour les travaux et 2 millions pour la scénographie) a débuté en avril dernier. Il se déroulera en quatre phases :
  1. Actuellement, des travaux de démolition sont en cours.
  2. Ils seront suivis de travaux de gros œuvre et de charpente jusqu’à la fin du mois de mars 2014.
  3. Les travaux de menuiserie, de peinture, d’électricité et de chauffage viendront ensuite.
  4. Durant les quatre derniers mois précédant l’ouverture, les travaux de finition se dérouleront, en parallèle de la mise en place de la scénographie.

Un double objectif pour l'Historial Jeanne d'Arc


L’Historial Jeanne d’Arc aura pour but de retracer l’histoire de Jeanne d’Arc et de faire l’histoire de cette histoire, en revenant sur les controverses historiographiques et politiques qui se sont succédé depuis 1429.

Béatrice Rabelle et Hervé Colosio ont participé pour nous à la visite du chantier avec les interviews de :
  • Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques,
  • Alain Bardin, directeur de projet à la CREA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information