Vacances à l'étranger: quelques conseils pour rester dans la légalité

Si certains d'entre vous ont prévu de quitter l'hexagone pour ces vacances estivales, voici quelques règles pour éviter les problèmes au moment de passer les douanes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines marchandises ne voyagent pas

Il existe en fait des restrictions concernant le transport des médicaments, des denrées alimentaires, des oeuvres d'arts ou encore des armes. Cela dépend d'es pays à destination. Mieux vaut vous renseigner avant de partir. Pour cela rendez-vous sur le site Internet de la douane.

Dans les produits importables, des limites sont à respecter

Chaque voyageur peut importer dans ses bagages des marchandises pour un montant maximum de 430 euros en ce qui concerne le voyage par avion ou bateau. Par la route et le rail, la limite est de 300 euros par personne de marchandises. Pour les voyageurs de moins de 15 ans, la limite est fixée à 150 euros quel que soit le moyen de transport. Pour toute marchandise supérieure à ces sommes, vous devez les déclarer à la douane afin de vous acquittez des éventuels taxes en vigueur.

Le tabac et l'alcool

Pour le tabac, un voyageur ne peut ramener plus de 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac à fumer. Pour l'alcool, la limite est d'u litre d'alcool de plus de 22° ou 2 litres d'alcool de mois de 22°. Le vin est limité à quatre litres et la bière à 16 litres.


L'argent en espèces, titres ou valeurs

Vous devez également déclarer à la douane si vous voyagez avec plus de 10.000 euros, quel que soit le pays de destination ou de retour. Il n'y a aucun frais. Il s'agit pour la douane de lutter contre le blanchiment d'argent.

Les contrefaçons

Les contrefaçons sont bien sûr interdites, quelque soit la quantité...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information