A Saint-Jouin-Bruneval, les images impressionnantes d'un éboulement de falaise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole Belingard .

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a sécurisé le site. La zone est désormais interdite au public. En revanche de pas soucis pour la baignade car le lieu de l'éboulement est éloigné de la plage.

Dans la nuit de dimanche 14 au lundi 15 juillet, un premier éboulement a eu lieu à Saint-Jouin-Bruneval. D'autres morceaux de falaises se sont décrochés dans la matinée de lundi. Puis un deuxième éboulement s'est produit à midi. Regardez ces images impressionnantes prises par un sapeur-pompier qui était sur les lieux.







Plus de 20.000 tonnes de falaises se sont décrochées

Au total ce sont 20.000 à 30.000 de tonnes de falaises qui sont tombées. Le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) était sur les lieux. La zone est désormais sécurisée avec un périmètre où il est interdit de circuler. Il ne s'agit pas d'une zone de baignade mais d'un lieu dédié à la pêche à pied. Les autorités recommandent aux promeneurs de marcher davantage vers la mer qu'au pied des falaises, car d'autres éboulements pourraient survenir.

Le phénomène est assez rare en été. Il intervient davantage en hiver avec le gel et le dégel.



Le reportage complet de Pierre-Guillaume Creignou, Karima Saidi et Hervé Guiraudou avec les interviews de François Auber, maire de Saint-Jouin-Bruneval et Pierre Pannet, géologue BRGM.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité