La Haye de Routot se prépare pour le feu de Saint-Clair

Chaque année depuis 500 ans, la Haye-de-Routot, un village de l'Eure, célèbre le feu de Saint-Clair, une fête autrefois païenne devenue chrétienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis tôt ce mardi 16 juillet, les Frères de la Charité de la Haye-de-Routot ont commencé à entasser les morceaux de peupliers qui constituent le bûcher. Sur ce bûcher est ensuite placée une croix entrelacée de fleurs. Chaque années plusieurs milliers de personnes assistent à cet embrasement après la tenue d'une messe. La tradition veut que la croix reste intact. Si jamais elle brûlait, cela serait annonciateur d'une guerre dans l'année.

 Pour un aperçu de la soirée, regardez ce reportage tourné le 16 juillet 2012.


Le feu de Saint-Clair à la Haye-de-Routot par France3Haute-Normandie


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité