Depuis jeudi 18 juillet et jusqu'à dimanche 21 juillet inclu, les 1400 meilleurs athlètes de canoé-kayak s'affrontent sur le plan d'eau de la base de loisirs.
Il est un des plus attendu de l'année pour de nombreux athlètes, le championnat de France de canoë-kayak course en ligne vitesse se déroule ce week end à Poses depuis jeudi 18 juillet jusqu’au dimanche 21 juillet.
Durant ces quatre jours de compétition, 1 400 kayakistes et céistes parmi les plus rapides de l'hexagone, s’y affrontent au cours de cinq cent courses. Chacun dans leur couloir, ils s’affrontent par série de neuf compétiteurs et doivent parcourir le plus vite possible la distance choisie: 200, 500 ou 1000 m.
Côté spectateurs, plus de cinq mille personnes pourraient se presser sur les bords du bassin de canoë-kayak de Poses (1 400 m de long sur 100 m de large), dépendant de la base de loisirs.
Ce championnat de France comporte six disciplines:
le canoë monoplace, biplace, 4 places, le kayak monoplace, biplace ou 4 places.
Parmi les nombreuses épreuves à remporter par les athlètes, le public pourra aussi applaudir les Régates Nationales de l’Espoir. Les participants sont de jeunes athlètes de 13-14 ans. Regroupés au sein de leur équipe régionale, ils s’affrontent sur des distances adaptées ou parfois similaires aux kayakistes et céistes adultes.
La Normandie est, il faut le savoir, la troisième région de France en nombre de pratiquants réguliers (plus de 20 000 pratiquants dont 29% de femmes et 1 824 jeunes) et en nombre de licenciés (3 111). Elle comptabilise quarante clubs.
Tous les détails de cette journée particulière dans le reportage de François Verly et Jérôme Bègue.