Inondations à Caen : le jour d'après

Au lendemain du violent orage qui s'est abattu sur l'agglomération de Caen, de nombreux dégâts sont à déplorer. Météo France indique que d'autres cellules orageuses peuvent se développer dans l'après-midi. La prudence est de mise.

##fr3r_https_disabled##Hier, lundi 22 juillet, l'agglomération caennaise a vécu l'une des plus violentes intempéries qu'elle ai connu. Météo France Caen indique des relevés importants. 59 millimètres au nord de Caen, probablement entre 60 et 100 millimètres dans la ville elle-même. La moyenne des 30 derniers mois de juillet étant de 53 millimètres, il est tombé en 2h30 plus d'une fois et demi, voire deux fois ce qu'il tombe habituellement pour le mois de juillet !

Retour sur la soirée de lundi par Thierry Cléon

 

Quelques images de Maxence Regnault filmées en centre-ville

"La cellule orageuse a été massive et un peu plus large que l'agglomération de Caen", indique Marie-Annick Buhler, responsable du centre de Météo France à Caen. Cette cellule orageuse est restée stationnaire pendant quelques heures avant de s'étendre sur le nord de la ville en direction de la côte.
 

Des précipitations exceptionnelles qui ont entraîné des situations exceptionnelles. Une bonne partie de la ville a été inondée. De nombreuses rues noyées, des véhicules sous les eaux, des arbres arrachés. Aux yeux de nombreux caennais, la situation est inédite.
 

De nombreux dégâts et infiltrations d'eau


Les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations. Selon nos confrères de Ouest-France, une infiltration d’eau dans le magasin Monoprix a provoqué la chute d’une partie du plafond dans un rayon, à l’avant du magasin.

La salle de restauration de l'hôpital Bon Sauveur a été évacuée tout comme la gare routière, dans les deux cas en raison d'un risque d'effondrement des plafonds.
Près de 500 personnes ont été évacuées du centre commercial Leclerc, car les réserves sont sous dix centimètres d'eau. La FNAC au centre-ville, ainsi qu'un Carrefour express l'ont également été.

Hier, la préfecture du Calvados a activé une cellule de crise à partir de 17h45, chargée de coordonner les efforts. Les sous-sols de la maison d'arrêt de Caen, du tribunal de grande instance, de la banque de France et du musée des beaux-arts ont été inondés.

La mairie de Caen a mis à disposition un hébergement d'urgence pour toutes les personnes touchées par les inondations. Elle a également dressé une première liste des dégâts observés de son côté, notamment à l'hôtel de ville ou dans des bâtiments municipaux.

Rodolphe Thomas, mairie d'Hérouville-Saint-Clair, a de son côté sollicité ce matin la reconnaissance officielle de l'état de catastrophe naturelle auprès du Préfet du Calvados. Ce mardi midi, le député-maire de Caen a annoncé sur notre antenne qu'il avait entrepris la même démarche. Hier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à plus de 700 reprises.

Reportage de Christophe Meunier et Joël Hamard

Transports


Les trams A et B recirculent depuis 16h avec un retour progressif à la normale. La voie des tramways a été dégagée. Plus d'informations sur twisto.fr.

 

D'autres précipitations à prévoir


La situation reste orageuse et d'autres précipitations importantes sont à prévoir. Selon Météo France, de nouveaux développements orageux peuvent toucher les départements du Calvados et de l'Orne dans l'après-midi. "Ces précipitations ne seront probablement pas comparables à celles d'hier, mais il faut rester prudent car les situations orageuses sont très difficiles à prévoir et à localiser" conclut Marie-Annick Buhler.

À voir : Jonathan Helie, photographe indépendant, a rassemblé sur son site ses photos témoignant des inondations.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité