Ce lundi 29 juillet, une réunion d'information à destination des agriculteurs touchés est organisée au siège de la FDSEA à Guichainville.
Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet, un couloir de grêle s'est abattu sur 12 cantons de l'Eure. Des grêlons de 3 à 5 centimètres ont très sérieusement endommagé les cultures. Sur les 4.000 agriculteurs de l'Eure, au moins 300 ont été touchés.
Certaines cultures ont été détruites à hauteur de 50 à 100%; une catastrophe pour certains exploitants. En huit minutes c'est toute une année de travail qui a été mise à mal. Le colza fait partie des cultures sensibles qui ont beaucoup souffert, alors que les rendements des moissons s'annonçaient déjà moindres par rapport aux années précédentes avec un recul de 20 à 25%. Ce lundi soir la FDSEA 27 (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) organise une réunion d'information à son siège de Guichainville avec des représentants de la préfecture et des assurances.
Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Mathieu Beaudouin avec les interviews de Thierry Hébert, exploitant agricole et Thierry Hector, arboriculteur
Regardez les photos des dégâts prises par Bérangère Dunglas