Inondations de Rouen : comment faire pour être indemnisé ?

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Après les dégâts causés par les fortes pluies du début de semaine dans l’agglomération rouennaise, un représentant des compagnies d’assurances rappelle les démarches à suivre

Par Richard Plumet

Contrats, franchise et déclaration

Toits effondrés, locaux inondés, sols couverts de boue : l’activité de nombreuses entreprises est pénalisée par les conséquences des  fortes pluies de mercredi dernier (7 août). Après les premiers travaux de nettoyage, il s’agit maintenant de contacter son assureur…
Un professionnel de l’assurance rappelle que le principe d’indemnisation est quasi identique à une garantie incendie, la seule différence étant les délais de déclaration : 5 jours pour un événement climatique et 10 jours pour une catastrophe naturelle.

Un conseil : protéger ce qui peut l’être et prendre des photos des dégâts ou dommages, ce qui peut être utile en cas d’estimation par un expert. Autre conseil : relire son contrat d’assurance pour vérifier le montant des franchises et  les souscriptions à des options comme celle de "en tout lieu"  si votre activité professionnelle vous amène à déplacer votre matériel ou votre stock…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Marc Moiroud et Cédric Lepoittevin avec les interviews de :
  • Sébastien Heurtaux, gérant de la société Batteries 76 à Petit-Quevilly
  • David Durand, représentant de la Fédération Nationale des Sociétés d'Assurance
DMCloud:94679
08/08/2013_assurances mode d'emploi après les inondations

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus