Les Nuits des étoiles : 3 sites en Basse-Normandie pour contempler la voûte céleste tout ce week-end

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Une soirée à la belle étoile. Voilà ce que vous propose l'Association française d'astronomie ce 9, 10, et 11 août au soir. Trois sites en Basse-Normandie participent à cette grande manifestation gratuite et ouverte à tous. 

Par Aurélie Misery

Observer une étoile filante en famille, et contempler la voûte céleste avec ses myriades d'étoiles, voilà une belle idée de sortie pour ce week-end. 

Chaque été depuis 20 ans, les Nuits des étoiles, organisée par l'Association française d'atsronomie,mobilise ses animateurs sur le terrain pour vous faire découvrir la carte du ciel.

En Basse-Normandie, voici les trois sites qui participent à l'opération :

Dans le Calvados : 

  • Astro-Club de la GIRAFE à Banneville sur Ajon, La Chapelle Saint Clair. Début : 20H30 , Fin : 23h59. Exposition, quiz sur l'astronomie et observation en soirée. Découverte des constellations du ciel d'été à l'oeil nu. Observation au télescope du premier quartier de Lune, de Saturne, de galaxies, de nébuleuses et amas d'étoiles. Rens : 02 31 75 33 49

  • ALGO - Association La Grande Ourse, à Falaise, RDV au Mont d'Eraines, Observatoire Solaire dans l'après midi et découverte des constellations en début de soirée. Observation du ciel profond dans divers instruments. Rens : 02 31 97 00 98 
Dans la Manche : 

  • Planétarium Ludiver, à Tonneville. Observations aux télescopes, projection de film, séances de planétarium, observation sur grand éran, conférence, concert, conte et sucette à la poussières d'étoiles. Rens : 02 33 78 13 80. 
Voir aussi le site de l'association française d'astronomie
   
Le Planétarium Ludiver dans le Nord-Cotentin / © Le Planétarium Ludiver
Le Planétarium Ludiver dans le Nord-Cotentin / © Le Planétarium Ludiver

 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus