L’analyse en laboratoire de ces ustensiles de cuisine contrôlés en juin dernier, vient de révéler la présence de substances chimiques dans des proportions 30 fois supérieures à la norme en vigueur
En provenance de Chine et de Hong-Kong
Les douaniers du Havre viennent de rendre publics les résultats de leur contrôle du 29 juin portant sur l’importation de 11 500 saladiers en mélamine en provenance de Chine et de Hong-Kong et destinés à alimenter diverses solderies. Ayant constatés l’absence d’un rapport d’essais laboratoire, (document obligatoire pour ces articles) ils avaient alors bloqué le lot et pratiqué des analyses.Ce vendredi (30 août) la Douane révèle que ces analyses ont permis de mesurer qu’une des deux références de saladiers présente des taux de formaldéhyde de près de 30 fois la norme maximale (439 mg/kg contre 15mg/kg pour la limite maximale).
Selon les spécialistes, le taux de nocivité de ces produits est tel qu'il est susceptible de porter gravement atteinte à la santé des individus. En effet, le formaldéhyde contenu dans ces objets se diffuse dans les aliments lorsque ceux-ci sont chauffés. Plus la température est élevée, plus le taux de migration des éléments nocifs augmente.
Sur les 11 500 saladiers, 3 300 sont saisis pour être prochainement détruits.