Vire : le maire UMP Jean-Yves Cousin ne se représentera pas en mars prochain, pour "des motifs personnels"

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Jean-Yves Cousin, le maire UMP de Vire (Calvados) ne briguera pas un cinquième mandat en mars prochain. Il l'a annoncé publiquement ce mardi. 

Jean-Yves Cousin avait déjà annoncé sa décision de ne pas se représenter lundi soir à son équipe. Et il a tenu ce mardi en début d'après-midi une conférence de presse pour l'annoncer publiquement.
Très ému lors de cette conférence, Jean-Yves Cousin a expliqué qu'il avait pris cette décision "difficile" cet été "pour des motifs personnels et familiaux".
Il a affirmé qu'il aiderait le ou la future candidate qui mènera la liste UMP en mars prochain, et se mettrait "à son entière disposition".    

De son action à Vire il explique qu'il gardera beaucoup de bons souvenirs et de satisfactions (la rénovation des établissements scolaires, la mise en place d'un IUT, l'arrivée de l'école des pompiers, le développement économique) et quelques regrets, en particulier la fermeture de la maternité de l'hôpital de Vire, qui restera pour lui comme "une blessure". 

Jean-Yves Cousin, 64 ans, avait été élu maire de Vire pour la première fois en 1989. Il avait succédé à Olivier Stirn.
Il avait également été élu député en 2002, mais avait perdu son fauteuil en 2012, battu aux législatives par Alain Tourret (Parti radical de gauche). 
Ce mardi, Jean-Yves Cousin n'a pas voulu évoquer une éventuelle poursuite de son action politique.

durée de la vidéo: 05 min 28
ITW Jean-Yves Cousin, 3 septembre 2013