Le ministère des transports a lancé un appel à projets autour du transport collectif. L'Etat a budgété une enveloppe de 450 millions d'euros. Viacités a présenté sa candidature.
Le syndicat des transports en commun de l'agglomération caennaise, Viacités, a déposé vendredi en préfecture un dossier de candidature dans le cadre du 3e appel à projets "Transports collectifs et mobilité durable". Cet appel à projet a été lancé en mai dernier par le ministre des transports et s'inscrit dans la suite du Grenelle de l'environnement. Une enveloppe de 450 millions d'euros a été budgété par l'Etat, une somme qui sera répartie entre les projets retenus. La subvention peut s'élever au maximum à 40 millions d'euros. "C'est important comme subvention", explique Eric Vève, président de Viacités, "en particulier à l'heure où les collectivités locales ont besoin de serrer tous les boulons qu'elles peuvent pour financer leurs projets".
Et des projets, Viacités en compte deux d'envergure dans ses cartons. "Nous avons quand m^me la transformation de la première ligne de tramway sur pneu à opérer en tramway fer et puis une seconde ligne de tramway. Cette transformation de la ligne 1 n'est pas très commune, on ne la rencontre pas dans beaucoup d'autres territoires." Le président de Viacités espère que ce particularisme jouera en faveur de la candidature caennaise. Un particularisme qui a déjà valu au syndicat mixte une aide exceptionnelle du ministère des transports de 3,6 millions d'euros. "Nous avons beaucoup de pannes avec le tramway sur pneus", reconnaît Eric Vève. Si la candidature de Viacités était retenue, la subvention accordée ne tiendrait pas compte de cette aide exceptionnelle. Au total, le budget total de la transformation de la ligne 1 et de la création d'une seconde ligne s'élève à 300 millions d'euros.