Cherbourg: le personnel de l'hôpital Pasteur s'invite au conseil municipal

Avec un déficit qui se creuse chaque année, le centre hospitalier public du Cotentin est aujourd'hui en danger et frôle la cessation de paiement. Un plan d'économie a été engagé. Inacceptable pour les salariés qui ont envahi la salle du conseil municipal jeudi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

130 agents du Centre hospitalier du Cotentin ont décidé de s'inviter au conseil municipal de Cherbourg-Octeville ce jeudi soir. Leur cible: Jean-Michel Houllegatte, le maire de la ville. Celui-ci a co-signé le protocole de réorganisation de l'établissement, un protocole mis en place pour tenter de redresser la barre d'un navire au bord du naufrage financier: 20 millions d'euros de déficit. Ce plan d'économie passe par trois axes: une réduction des effectifs, la suppression de cinq jours de RTT et le passage à des journées de 12 heures de travail. 

La députée PS Geneviève Gosselin a proposé aux manifestants de transmettre leurs doléances au ministre des affaires sociales et au ministre du budget. Les agents de l'hôpital Pasteur ont donné rendez-vous au maire lundi prochain, jour de la visite du président de la République à Cherbourg.


Reportage de Sylvain Rouil, Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants: 
- Eric Labourdette, syndicaliste UNSA
- Jean-Michel Houllegatte, maire PS de Cherbourg-Octeville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information