En plein débat sur les rythmes scolaires, le Ministre de l'Education Nationale était à Caen ce jeudi pour inaugurer l'ESPE de Caen. A voir, l'interview réalisée en direct dans notre édition de midi.
Ne dites plus l'IUFM mais ESPE, comme Ecole Supérieure du Professorat et de l'Enseignement. Cette nouvelle structure, mise en place le 1er septembre dans chaque académie, remplace l'IUFM après 23 ans d'existence. Elle forme des enseignants de tous niveaux, de la maternelle jusqu'à l'université, ainsi que les autres personnels de l'éducation (conseiller principal d'éducation par exemple). Elle marque également le retour de la formation par alternance pour les futurs enseignants.
Les ESPE, la polémique sur les rythmes scolaires, Le ministre répond aux questions de Laurent Marvyle

La visite commentée par Jérôme Ragueneau et Christophe Meunier

Le fil conducteur : la pratique pédagogique
Dès leur première année de Master, les étudiants partent en stage dans des établissements scolaires pour découvrir les différentes facettes du métier. Ensuite, le Master 2 est une année de formation en alternance. Sous réserve d’avoir obtenu leur concours, les apprentis professeurs deviennent fonctionnaires stagiaires et sont à mi-temps sur le terrain, en parallèle de leur apprentissage à l’ESPE.
Un nouveau concours
Le concours de recrutement a changé. Il s’appelle toujours CAPES pour les futurs profs du secondaire (collèges et lycées) mais les étudiants le passent désormais à la fin de leur première année de Master. Ce qui leur permet d’être fonctionnaires dès leur Master 2.
Mais quid des étudiants qui échouent au concours, même s’ils ont validé leur année ?
Le parcours type au sein des ESPE
Pour en savoir plus : http://www.espe.education.fr/