L'impasse budgétaire américaine a des conséquences inattendues : la fermeture du cimetière militaire de Colleville-sur mer pour cause de "shut-down" perturbe le tourisme de mémoire en Normandie. Les Tour-opérateurs sont contraints de modifier leur circuit de visite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Personne ne s'y attendait vraiment : mardi matin, en arrivant devant l'entrée du cimetière de Colleville-sur-mer, les visiteurs ont trouvé portes closes. Une pancarte précise : "Due to the US government shut-down, this site is closed to the public". La même pancarte est traduite (maladroitement) en français.  Cela donne : "En raison de la fermeture du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, ce site est fermé au public". Depuis, les touristes expriment leur désarroi (lire ici): la visite du cimetière constitue souvent le moment fort du périple sur les plages de Normandie. D'ailleurs, l'établissement accueille près d'un million de visiteurs chaque année.

Les touristes derrière le mur d'enceinte du cimetière de Colleville-sur-mer © France 3 Basse-Normandie

Pour contourner l'obstacle, les guides accompagnateurs et les organisateurs de voyage improvisent. Certains ont inscrit à leur programme une promenade vivifiante : les touristes partent d'Omaha Beach; ils gravissent la falaise par un petit sentier aménagé; arrivés au sommet, ils peuvent apercevoir quelques unes des 9 388 tombes en se mettant sur la pointe des pieds, derrière le mur d'enceinte du cimetière !

Le reportage d'Erwan de Miniac et Carole Lefrançois :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder