La maison de retraite de Canteleu teste la géolocalisation pour ses résidents

La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, est en visite en Seine-Maritime ce vendredi 4 octobre. Elle s'est rendue dans l'EHPAD de Canteleu pour découvrir ce système.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte d'un patient à l'hôpital de Dieppe mort dix jours avant, ce système de géolocalisation des personnes âgées invite à réfléchir. C'est l'EHPAD de Canteleu qui a mis en place ce dispositif. Concrètement chaque personne résidente est équipée d'une montre un peu spéciale. Elle permet d'indiquer en temps réel les constantes de la personne comme les battements du coeur. Cette montre émet les informations dans l'établissement ainsi qu'aux alentours.

Voir le reportage ci-dessous de Pierre-Guillaume Creignou et Olivier Flavien avec les interviews de Gilberte Hémard, résidente, Gilles Berneval, Directeur de l'Ehpad Jean-Ferrat et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information