Le président (divers-droite) du conseil général de l'Orne et son collègue Martin Malvy (PS) qui préside la région Midi-Pyrénées sont chargés par François Hollande de rédiger des propositions. Leur rapport doit être remis le 1er mars 2014.
Dans un communiqué commun publié ce jeudi, Martin Malvy et Alain Lambert indiquent que la lettre de mission rédigée par le président de la République constate :
"le niveau sans précédent atteint par la dépense publique qui dégrade nos comptes publics sans garantir pour autant la préservation durable du modèle de services publics".
Pour rédiger ce rapport, François Hollande fait appel à deux personnalités, l'une de droite, l'autre de gauche, qui ont en commun d'avoir occupé le poste de ministre du budget. Les deux élus estiment que la modernisation de l'action publique "requiert la maîtrise des dépense publique, un nouveau pilotage et un engagement conjoint de l'ensemble des partenaires de l'action publique, l'Etat, les administrations de sécurité sociale et les administrations publiques locales".
Alain Lambert et Martin Malvy s'engagent à formuler "des propositions simples, claires et responsabilisantes". Cette mission ambitionne de "poser les bases d'un véritable pacte de confiance entre l'Etat, la protection sociale et les collectivités locales". Les deux élus constituent une équipe d'appui constituée des trois corps d'inspection des finances, de la protection sociale et des collectivités. Leur rapport doit être remis le 1er mars 2014.