Alençon: l'aide aux personnes âgées, un secteur d'avenir ?

Aujourd'hui, un bas-normand sur quatre est âgé de plus de 60 ans. En 2030, cette classe d'âge représentera 30% de la population. A Alençon, l'IRSAP, l'institut régional des services à la personne, assure des formations en alternance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une loi "pour l'adaptation de la société au vieillissement" serait présentée au Parlement au printemps 2014. Cette réforme "va couvrir tout le champs de l'avancée en âge, avec trois volets: anticipation et prévention -c'est possible de prévenir les pertes d'autonomie-, adaptation de la société aux défis de la longévité et accompagnement de la perte d'autonomie", a expliqué la ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay. Parallèlement, une enquête Handicap-Santé de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), révélait récemment que 4,3 millions de personnes en France aident une personne de plus de 60 ans.

Le vieillissement de la population est un des défis auxquels sont confrontés les pays développés. Un sujet qui va devenir de plus en plus sensible dans les 20 ans à venir. L'espérance de vie continue d'augmenter et la génération du baby boom prend de l'âge. Aujourd'hui un bas-normand sur quatre est âgé de plus de 60 ans. A l'horizon 2030 , cette classe d'âge devrait représenter 30% de la population. Avec le vieillissement se pose le problème de la dépendance. La perte d'autonomie a un côut financier pour les personnes âgées et leur famille. Le gouvernement souhaiterait ainsi augmenter l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) afin de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.  

La perte d'autonomie nécessite également la mise en place de structures adaptées et la formation de personnel compétent. Les besoins de ce type de personnel sont croissants. A Alençon, l'institut régional des services à la personne, a fait sa première rentrée dans de nouveaux locaux. Une cinquantaine de stagiaires suit une formation en alternance. A terme, la structure devrait accueillir 250 stagiaires.

Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau
Intervenants:
- Aurore Levannier
- Séverine Quillet
- Audrey Bruneau
- Carole Edon-Lamballe, responsable pédagogique de l'IRSAP

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité