Ancien professeur d’économie en Haute-Normandie, Mamadou Billo Sy Savané a été arrêté le 8 octobre dernier. Une pétition en ligne réclame sa libération et interpelle Laurent Fabius
Sous contrôle judicaire
Son arrestation dans des conditions étranges a ému la famille et les anciens élèves et collègues de ce professeur d’économie qui a enseigné à Barentin et à Rouen.Parti au mois de septembre dernier en Guinée (son pays d’origine) il avait exprimé dans une interview à la radio ses soupçons de fraudes électorales lors des récentes élections législatives et présidentielle en Guinée. Quelques jours plus tard, invité à préciser ses propos auprès de soi-disant journalistes, il était arrêté et emprisonné.
Sa famille apprenait ce weekend que Mamadou Billo Sy Savané avait été sorti de prison, placé sous contrôle judicaire et inculpé d’outrage au chef de l’état. Une pétition en ligne réclame sa libération, dénonce le manque de démocratie de la Guinée et demande à Laurent Fabius, le ministre français des Affaires Etrangères, d’intervenir auprès des autorités de Guinée.
> Accéder à la pétition en ligne