Kyu Systems, une start-up caennaise primée pour son innovation dans le son

Publié le Mis à jour le

Cinq entreprises ont été distinguées par les trophées du concours régional de l'innovation de Basse Normandie. Parmi elles, une toute jeune start-up qui tente de se faire un nom dans la sonorisation de concerts.

La semaine prochaine, des enceintes de marque "Kyu systems" seront installés pour le festival Nordik Impakt. L'été dernier, l'entreprise a équipé la scène 2 du festival de Beauregard avec son matériel. Cette jeune start-up caennaise a également travaillé pour Jazz en Baie à Granville, les Arzimutés à Tourlaville ainsi que pour certains Zéniths. Avec son système baptisé "Juno", elle est en train de se faire un nom dans le secteur de la sonorisation des concerts et salles de spectacle. Le trophée du concours régional de l'innovation de Basse-Normandie lui donnera probablement un coup de pouce dans ce sens.

L'entreprise caennaise tente de se démarquer sur un marché concurrenciel grâce à deux innovations intégrées dans les enceintes qu'elle fabrique: une lentille acoustique, baptisée "guide d'ondes", capable de projeter le son, sans détérioration, vers un point éloigné et un système de vérins permettant de régler d'une main, et au 1/4 de degré près, chacun des éléments composant une colonne de haut-parleurs d'ondes. Si l'entreprise a été officiellement créée en 2013, ses innovations sont issues du travail de recherche mené chez Audiotech, une société caennaise spécialisée dans la sonorisation depuis plus de 20 ans et dotée d'un laboratoire de recherche électro-acoustique. Les deux entreprises travaillent de concert: Kyu Systems fabrique des enceintes qu'Audiotech installe.

Reportage de Jérôme Raguenau et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Romain Cahu, directeur de Kyu Systems
- Marc Weyant, directeur recherche et développement
- David Hoffmann, chef de projet



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité