Moyaux (14): les arbres de la discorde

31 arbres ont été abattus ce lundi sur la place centrale du village, à la stupeur de plusieurs habitants. Ce projet, adopté en conseil municipal, suscite des tensions. Le sujet risque de figurer au programme des prochaines municipales.

"Les arbres, c'était la carte postale de Moyaux, c'est là où par exemple on organise la foire aux ânes", raconte Jean-Pierre Boucard, un voisin de la place centrale de ce petit village du Pays d'Auge. Les riverains l'ont vécu comme un carnage: 31 tilleuls ont été abattus sur la place du village ce lundi. Cet abattage massif s'inscrit dans le cadre d'un réaménagement de la place, un projet adopté en conseil municipal, rappelle le maire de la commune. Mais un projet voté voilà trois ans et dont certains habitants n'avaient pas réellement saisi les conséquences. Un maire-adjoint dissident prépare sa liste pour les municipales et tente de fédérer les commerçants et habitants heurtés par ce projet. Pour certains, ce sont plus que des arbres qui sont tombés ce lundi mais des souvenirs voire même l'âme du village. Sur la place du village refaite à neuf seront plantés 19 arbres.


Reportage d'Alexandra Huctin et Charles Bézard
Intervenants:
- Jean-Pierre Boucard, un voisin
- Benoît Charbonneau, conseiller municipal
- Benoît Belloncle, commerçant
- Michel Tesson, maire de Moyaux
- Renée Desrues, 91 ans





 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité