Lens a confirmé son statut de meilleure équipe de Ligue 2 à domicile et a préservé son invincibilité au Stade Bollaert en battant Caen 2 à 1 ce samedi pour le compte de la 13ème journée.
Cette victoire permet au Racing de remonter à la 3e place du classement avec 25 points, à deux longueurs du leader Metz, vainqueur la veille à Istres (2-1), et à égalité avec Angers (2e, 25 pts), qui est venu à bout d'Arles-Avignon (1-0).
Caen, bien qu'en supériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu, n'est jamais parvenu à prendre le dessus sur les Sang et Or, et occupe désormais la 8ème place avec 19 points.
Il ne fallait pas arriver en retard: Lens a ouvert le score dès la 2ème minute par l'intermédiaire de son jeune milieu de terrain, Wylan Cyprien.
Seul sur le côté droit, le jeune Sang et Or a repris un centre d'Edgar Salli, passé entre les jambes de Pablo Chavarria, et envoyé le ballon au fond des filets de Perquis.
Bousculé par les remontées de balle et le pressing des Lensois, qui évoluaient pour la première fois de la saison en 4-2-3-1, les Normands touchaient le fond un quart d'heure plus tard. Suite à un beau mouvement collectif initié par un coup du sombrero de Salli, les Lensois enfoncent le clou grâce à l'Argentin Chavarria qui conclut cette occasion de la tête (17).
Caen plus offensif en deuxième période
Mais la partie est loin d'être finie, même à 2-0 pour les hommes d'Antoine Kombouaré.
Surtout, après l'exclusion sévère de Pierrick Valdivia (30) pour une semelle sur un joueur adverse.
Dès le début de la seconde période, Patrice Garande, l'entraîneur du Stade Malherbe, joue la carte de l'offensive face à des Lensois diminués par la blessure du défenseur Alaeddine Yahia.
Les Normands multiplient les occasions mais font preuve de maladresse ou retombent sur un grand gardien adverse, Alphonse Aréola. Il faut attendre la 85ème minute pour que les Caennais convertissent leur occasion en but face à des Lensois fatigués.
A la suite d'un débordement et d'un centre de Mathias Autret sur le côté gauche, Mathieu Duhamel reprend du plat du pied droit et trompe le portier adverse (85) finalement pour l'honneur.
Commentaire de Patrice Garande à l'issue du match :
Le résumé du match en vidéo (et du Match Le Havre-Bastia)Patrice Garande : "On manque de caractère. Lens a quelque chose en plus qu'on n'a pas. Aujourd'hui, on est malades."
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) November 2, 2013