Saint-Hébert (50) : des puces électroniques pour gérer la traite des vaches

Dans la Manche, près de 200 éleveurs utilisent déjà au quotidien des boucles d'identification électroniques pour gérer la nourriture de leur cheptel. A la ferme expérimentale de la Blanche Maison, on va plus loin. Désormais la salle de traite intègre cette nouvelle technologie.

Pas de collier pour les vaches de la ferme expérimentale de la Blanche Maison, juste un mini boîtier électronique caché dans une de leurs boucles d'oreilles réglementaires...
Le système est simple. Lorsqu'une vache passe le portique de la salle de traite, elle est immédiatement identifiée grâce à une puce électronique.  S'affichent alors sur écran : données personnelles et fiche de soins qui peuvent ensuite être enregistrées sur une clé USB.
Un gain de temps pour l'éleveur, une meilleure fiabilité aussi.

Le coût de ce nouveau système qui peut s'adapter à toutes les salles de traite, sans gros travaux : de 15 à 20.000 euros.
Les techniciens de la chambre d'agriculture de la Manche accompagnent la mise en place de ce système expérimental.

Reportage :  Sabine Daniel et Claude Leloche (ITW Philippe Quitté, Chambre d'agriculture de la Manche, Astrid Hardy, Chargée d'expérimentation ferme de la Blanche Maison)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité