Etretat a lancé la saison des foires au hareng

C’est une tradition d’automne de Haute-Normandie : fêter  et consommer le hareng

Produit de saison

Depuis des siècles les habitants de la Seine-Maritime et de l’Eure attendent que le hareng descende de la mer du Nord et passe au large du Pays de Caux pour le pêcher afin de faire des provisions pour l’hiver. Pour le conserver et garnir le garde-manger pendant des mois, les Normands fumaient le hareng. Autre méthode : la hareng mariné. La tradition de célébrer l’arrivée du hareng de novembre est restée et des communes du littoral organisent des fêtes en son honneur.
La plus importante étant la foire au hareng et de la coquille Saint-Jacques de Dieppe avec plus de 100 000  visiteurs en deux jours ! 
Autre grande fête : celle de Lieurey. Située dans l’Eure, cette commune organise chaque année une grande manifestation autour du hareng avec braderie, fête foraine et stands de dégustation. A des dizaines de kilomètres de la mer, cette fête de  Lieurey rappelle que les harengs étaient rapidement transportés à l’intérieur des terres pour permettre aux habitants ruraux de faire des provisions de poisson pour tout l’hiver.

Les foires au hareng 2013

- Le Tréport : 9 et 10 novembre
- Lieurey  : 11 novembre
- Dieppe  : 16 et 17 novembre
- St Valéry en Caux  : 17 novembre
- Fécamp : 23 et 24 novembre

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Raphaël Deh et Jean-Luc Drouin à la fête du hareng d’Etretat, le 2 novembre 2013
##fr3r_https_disabled##


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité