Dimanche 3 novembre, vers 19 h, un incendie s'est déclenché dans le hall de la mairie de Canteleu. Les émanations de gaz ont provoqué un souffle, occasionnant d'importants dégâts.
Incendie criminel
Les premiers éléments de l'enquête ont déterminé qu'il s'agit d'un acte volontaire. Après être entrés par effraction dans l'hôtel de ville, le ou les individus auraient mis le feu à une poubelle. Les fumées associées aux émanations de gaz ont alors soufflé une grande partie du hall d'accueil de la mairie qui a été littéralement dévasté. Les baies vitrées du bureau du maire ont été brisées.Lundi 4 novembre au matin, le personnel s'activait pour accueillir le public dans les meilleurs délais.
Les enquêteurs de la brigade criminelle, à qui l'enquête a été confiée, vont s'intéresser à deux affaires qui se sont déroulées à Canteleu, dans les heures qui ont précédé l'incendie.
VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Didier Meunier
##fr3r_https_disabled##
Interpellation
Vers 15 h, la BAC, interpelle à proximité de la mairie, un individu qui, selon des témoins, s'est introduit dans le bâtiment public par une fenêtre du rez-de-chaussée, restée entrouverte. Au moment de son arrestation, l'homme était en possession de deux couteaux à cran d'arrêt et d'une somme de 300 euros. Somme qui, même si les enquêteurs restent prudents, aurait pu être dérobée dans la mairie.Echauffourée
Un peu plus tard dans l'après-midi, un autre équipage de la BAC, resté à proximité de la mairie est pris à partie par un jeune homme de 21 ans. Il est aussitôt interpellé. Ce qui provoque la réaction d'une quinzaine de clients d'un bar qui ont assisté à l'interpellation. Pour se dégager, les policiers doivent faire usage de leur flash-ball et arrêtent un autre individu.Actuellement le présumé voleur et les deux jeunes qui ont pris part à l'agression des fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue.
Les enquêteurs de la police criminelle convaincus que toutes ces personnes se connaissent, les interrogent pour savoir si le feu qui a sérieusement endommagé le hall de la mairie n'est pas tout simplement une action de représailles à ces arrestations.