Il y a 20 ans, la SMN fermait ses portes

Le 5 novembre 1993, la dernière coulée de la SMN signait la fin d'une histoire industrielle dans la région. Dans sa chronique "On y revient", Jan-Lou Janeir retrace en deux parties avec ses invités l'histoire de la Société Métallurgique de Normandie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la Société Métallurgique de Normandie, il ne reste plus que l'ancienne tour réfrigérante, symbole d'une histoire industrielle qui a duré près de 70 ans. Les installations du site sidérurgique ont été soit rasées soit démantelées et acheminées en Chine. Aux plus belles heures, la Société Métallurgique de Normandie employait 6700 ouvriers et faisait vivre entre 25 et 30 000 personnes. Le grand-père paternel de Gérard Prokop est arrivé de république tchèque en Normandie en 1921. Si les premiers ouvriers à travailler à la SMN étaient originaires de la région, l'entreprise a employé des Russes, des Polonais, des Italiens, des Espagnols et même des Chinois à ses débuts. Gérard Prokop nous raconte la vie sous la SMN, à la grande époque du paternalisme industriel.


Le 5 novembre 1993, la dernière coulée marque la fin de la SMN. Les ouvriers convoient une poche d'acier de 24 tonnes jusqu'au Conseil Régional. Laurent Marvyle, journaliste à France 3 Basse-Normandie, avait choisi de couvrir ces événements. Il nous raconte cette triste journée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information