Rythmes scolaires: les personnels d'éducation dans la rue

Troisième journée de mobilisation cette semaine contre les rythmes scolaires. Dans le Calvados, 21% des enseignants de maternelle et primaire étaient en grève ce jeudi. 

La mobilisation se poursuit contre la réforme des rythmes scolaires lancée par Vincent Peillon lors de cette rentrée. Ce jeudi, 23% des professeurs des écoles en France étaient en grève. Dans la région, les enseignants ornais étaient 20%, selon l'inspection académique, à protester contre cette réforme et dans le Calvados, 21 % des instituteurs n'assuraient pas leurs cours. A Hérouville-Saint-Calir, 150 à 200 personnes se sont retrouvées devant l'inspection académique. Parmi les manifestants, des enseignants mais aussi des agents des collectivités territoriales, comme les ATSEM, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui aident quotidiennement les maîtres d'écoles. A Caen, depuis la rentrée ils ont vu  leur charge de travail s'alourdir considérablement.

Reportage d'Erwan de Miniac et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Catherine, agent ATSEM à Caen - école Paul Gernez
- Catherine, agent ATSEM à Caen - école des Vikings
- Blandine, enseignante maternelle à Saint-Paul-du-Vernay
- Jocelyne, enseignante à Clinchamps-sur-orne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité