La direction régionale des Finances publiques de Basse-Normandie alerte les usager d'une arnaque par "phishing". Des mails frauduleux portant le logo du ministère des finances circulent actuellement.
La technique dite du fishing ou, en bon français, de l'hameçonnage consiste à usurper l'identité d'une personne ou d'un organisme sur internet afin de soutirer des renseignements. Comme le numéro d'une carte bleue, par exemple.
La direction générale des finances publiques de Basse-Normandie alerte ses usagers, particuliers et professionnels, sur des mails frauduleux circulant actuellement. "Ces courriers électroniques sont adressés par des expéditeurs usurpant la signature
de l'administration fiscale, le logo et l'entête du Ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que la page d'accueil du site impots.gouv.fr et l'identité et la qualité d'un fonctionnaire". Ces mails comportent un formulaire dans lequel l'internaute est invité à indiquer ses coordonnées, sa date de naissance et son numéro de carte bancaire afin d'obtenir un remboursement des impôts.
La direction générale des Finances publiques rappelle qu' "En aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt".