L'opérateur Transdev est en conflit avec le premier fabricant des navettes hippomobiles mais également avec le propriétaire des chevaux.
Le feuilleton des navettes hippomobiles est loin d'être un long fleuve tranquille.
Après plusieurs plusieurs mois de retard, elles sont entrées en service en juin dernier. A l'origine, un modèle pouvant transporter 70 passagers avait été retenu mais celui-ci pas réussi les test de fiabilité. Ce modèle a été mis au rebut. Une expertise judiciaire est en cours pour déterminer les responsabilités de cet échec. En attendant, le fabricant de ce premier modèle, MTM, basé dans le Sud-Manche, n'a toujours pas été payé par l'opérateur des navettes: Transdev lui doit 300 000 euros. Le député-maire d'Avranches, Guenhaël Huet, est récemment monté au créneau pour que la situation se débloque. MTM est fragilisé, 50 emplois seraient menacés.
Les "nouvelles" maringotes sont quant à elles à l'arrêt depuis lundi dernier. Un conflit oppose le propriétaire des chevaux à l'opérateur Transdev.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Guenhaël Huet, député-maire d'Avranches
- Régina Dutacq, directrice de Transdev- Mont-Saint-Michel