Patrimoine : la plus belle collection de ferronnerie du monde est à Rouen

Ne passez pas sans le voir.  Dans l'ancienne église saint-Laurent, juste derrière le musée des Beaux-Arts, l'atmosphère est envoûtante. Les mille et une vie d'objets nobles et indestructibles nous interrogent sur notre époque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Jeter. Racheter. Ne pas réparer. C'est le crédo de notre époque. On appelle ce choix de société "l'obsolescence programmée". Les 6000 objets visibles au musée de la ferronnerie nous racontent une autre histoire.



C'est Louis-Henri le Secq des Tournelles, un artiste du XIXe siècle qui a réuni cette collection. Peintre et photographe d'architecture, il arpentait les monuments historiques. Dans la collection léguée par son fils, des centaines de clefs, serrures précieuses, outils,  girouettes, grilles ouvragées,  ornements de chaussures et de cheveux.



Des enseignes anciennes sont déployées dans la nef de l'ancienne église. Des souliers, des carpes, des Rois Mages. Il faut les imaginer dans les rues étroites du XVIII et XIXe siècle. Le musée compte aussi des chefs d'oeuvre de maitrise. Parmi eux des serrures à secret, des coffres aux engrenages diaboliques.

Au musée de la ferronnerie et chez un artisan à Harfleur, notre émission "vu d'ici".
Invités :
Caroline Laoues, conférenciers des musées de la ville de Rouen
               Nicolas Duez, responsable du pôle innovation de l'Institut de Recherche et de Formation des Artisanats des Métaux (à Villers-Ecalles)


Le musée possède deux réverbères à gaz qui illuminaient la place Sainte-Marie à Rouen. Il a lancé une souscription avec la fondation du patrimoine pour les restaurer.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information