Environ 70 camions se sont rassemblés toute la matinée au rond-point des vaches près de Rouen. Les manifestants anti-écotaxe ont levé les barrages vers 15 heures.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après cinq heures de barrage, les chauffeurs routiers sont repartis, dans le calme, en milieu d'après-midi, sous le regard des CRS. Les poids-lourds bas et haut-Normands s'étaient donné rendez-vous vers 10 heures au rond-point des Vaches, sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray (76).
Ils sont arrivés par vagues d'une dizaine de véhicules tout au long de la matinée. L'opération escargot a provoqué de nombreux ralentissements sur les principaux axes routiers de la région. Les manifestants du syndicat O.T.R.E. (Organisation des Transporteurs Routiers Européens) réclament le retrait de l'écotaxe. Selon eux, son application va fragiliser les plus petites entreprises du secteur et entraîner des licenciements :